En pleine mutation, les territoires ruraux doivent répondre à de nouveaux défis culturels, sociaux, économiques et politiques. Ils demandent à dépasser les seules notions de « récréatif » ou de « touristique », pour se situer dans une réinvention de leur devenir et progresser vers un développement durable et solidaire des territoires.
La dimension culturelle constitue donc un enjeu fondamental car elle porte, au sens des droits culturels, la reconnaissance des identités et des capabilités des personnes et la prise en compte des ressources de ces territoires, qui doivent se penser de façon décloisonnée, dans de nouvelles solidarités et des processus de démocratie plurielle. La participation des personnes, et en particulier des jeunes adultes du territoire, à la construction citoyenne est garante d’une capacité de réinventer un vivre-ensemble partagé et une équité territoriale et sociale, de renouveler les solidarités, d’organiser les communs.
C’est pour approfondir les liens entre culture, jeunesse et territoire, que l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) porte le volet culture du projet collectif AJITeR.
AJITeR par la culture s’intéresse aux initiatives et pratiques artistiques et culturelles en milieu rural, à travers plusieurs axes de travail :
Enjeux, états des lieux, évolutions des politiques rurales dans la culture, étude de cas, propositions pour accompagner les projets culturels et artistiques sur les territoires et ressources dédiées… Retrouvez les publications de la démarche AJITeR par la culture !
Le projet AJITeR – Faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux – est porté par 5 partenaires, pendant 3 ans (2018-2021), dans le cadre du dispositif « Mobilisation Collective pour le Développement Rural » (MCDR) lancé par le Réseau Rural National (RRN).
L’appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité, qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).
Ce projet est porté en partenariat avec l’ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins), la CIPRA FRANCE (Commission Internationale pour la Protection des Alpes), le CREFAD Auvergne, (Centre de Recherche d’Etude de Formation à l’Animation et au Développement), le RECCA (Réseaux des Café Culturels Associatifs) et l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.