La crise sanitaire de la COVID-19 révèle une fois de plus les failles qui strient nos sociétés mais aussi les capacités d’organisation, de solidarité et d’initiatives qui émergent des personnes. Et si plus que par le ruissellement et l’institution structurante, la solution passait par les territoires et leurs diversités, leurs réseaux, leurs coopérations ?
Nombre de projets liés aux jeunes adultes semblent déjà avoir choisi cette direction pour progresser vers une affirmation solidaire et durable des territoires. Alors, il faudrait penser une nouvelle culture pour mieux faire place et faire avec ? Les légitimités et interdépendances dans un écosystème à partager ? De nouvelles modalités pour fabriquer du commun ?
La formation en ligne « Comment agir pour renforcer les projets culturels de territoire ? » invitait les participants à réfléchir collectivement à ces problématiques, à se questionner et échanger sur un état des lieux des initiatives, l’évolution des politiques publiques vers plus de coopération et l’accompagnement de projets de territoire, comme leviers d’action.
Elle s’est déroulée en deux temps :
– Partie 1 – Une nouvelle représentation des territoires et de la jeunesse, l’apport de la culture !
– Partie 2 – Faciliter la coopération et les projets culturels de territoires : conditions, expériences et politiques publiques.
Avec pour intervenant∙e∙s :
- Patricia ANDRIOT, cheffe de projet de la mission ruralités, Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et élue locale ;
- Sébastien CORNU, Conseil et accompagnement Culture & ESS ;
- Pierre-Marie GEORGES, docteur en géographie, responsable Stratégie et Pôle médias, Association des maires ruraux de France (AMRF) ;
- Bruno LASNIER, coordinateur national, Mouvement de l’Économie Solidaire (MES) ;
- Rémi de MONTAIGNE, délégué national de l’Union Nationale des acteurs du développement local (UNADEL) ;
- Grégoire PATEAU, chargé d’étude pour l’UFISC dans le cadre du projet AJITER ;
- Jean-Yves PINEAU, co-fondateur et directeur de l’association nationale Les Localos (transitions et développement local).