ENJEUX

Diversité et droits culturels

Les droits culturels peuvent être définis comme les droits et libertés de participation, d’accès et de contribution aux ressources nécessaires au processus d’identification culturelle développé tout au long de la vie des personnes, seules ou en groupe. Répondant à la responsabilité visée par les droits humains de justice sociale et de paix durable, ils visent à « Faire Humanité ensemble » en recherchant la progression des libertés, des responsabilités, des capabilités des personnes. Les droits culturels définissent une vision politique et un cadre éthique permettant de réinterroger au long cours les pratiques et les cadres d’organisation de nos sociétés pour intégrer pleinement l’objectif d’émancipation dans les parcours des personnes.

De plus, la globalité attachée aux droits culturels oblige à sortir des cloisonnements et des corporatismes, pour penser le « vivre ensemble », l’inter-territorialité, les solidarités. Leurs principes collectifs de construction et de mise en œuvre appellent à la participation de tous et toutes et à l’approfondissement de la vie démocratique.

Notons enfin qu’avec l’introduction récente des droits culturels dans la législation française, permettre une participation pleine et entière de toutes les personnes à la vie culturelle dans toute sa diversité devient une responsabilité pour les politiques territoriales, affirmée dans plusieurs lois relatives aux territoires et à la culture (loi NOTRe, loi LCAP, loi CNM).

Intimement liée aux droits culturels, la diversité culturelle nous parle d’enjeux fondamentaux pour tout être humain : celui de se voir reconnaître une créativité et une expression propres,   des traditions et des pratiques spécifiques, qui contribuent à « une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante pour tous », celui du droit d’accès de chacun∙e aux ressources nécessaires à son développement personnel et social, associé à un devoir d’échange et de compréhension avec les autres. Il y a une complémentarité nécessaire entre le respect de la diversité culturelle et celui des droits culturels : les personnes sont les premiers facteurs de la diversité et celle-ci est entretenue au service de leurs droits. La diversité culturelle se construit dans une relation dynamique entre sociétés et territoires de vie. Ainsi, les droits culturels définissent une vision politique et un cadre éthique permettant de réinterroger au long cours les pratiques et les cadres  d’organisation de nos sociétés pour intégrer pleinement l’objectif d’émancipation dans les parcours des personnes. S’inscrire dans ce cadre politique et éthique permet de réfléchir collectivement aux défis contemporains. L’approche par les droits culturels et les droits humains est revivifiante pour échanger, renouveler les manières de penser et renouveler les logiques démocratiques, d’implication citoyenne et de coconstruction actives. D’abord, face aux formes de replis et de rejets auxquels nous sommes tou∙te∙s confronté∙e∙s, il y a nécessité plus que jamais de reconsidérer la relation, le rapport à l’autre, l’acceptation de la différence, d’accompagner la mise en dialogue, et de réfléchir ensemble. Dans ce débat entre appartenance et sentiment identitaire, « l’identité rhizome » d’Édouard Glissant nous invite à considérer que c’est précisément la singularité et la diversité des parcours qui permet de faire un nouveau territoire. C’est une démarche décisive pour construire les politiques publiques de demain.

Ressources

Publications et ouvrages

UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par