Enjeux, état des lieux, évolutions des politiques rurales dans la culture et propositions pour accompagner les projets culturels et artistiques sur les territoires…
En ouverture du cycle de formation « Quelle prise en compte des jeunes dans les projets deterritoire ? – état des lieux et mise en perspective pour la culture et l’ESS » qui sera mené sur l’ensemble de la démarche «AJITeR par la Culture !», l’UFISC a proposé une journée «AJITeR – des politiques rurales pour la culture», dont vous trouverez ci-dessous les actes.
Cette formation s’est déroulée en juillet 2019 à Avignon. Elle a été accueillie dans les locaux de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle) dans le cadre du programme de la Maison des professionnels du spectacle lors du festival d’Avignon.
Cette formation a été construite avec les participant·e·s au comité de pilotage d’AJITeR pour la culture. À destination des acteurs·actrices culturel·le·s et ruraux, des élu·e·s et des professionnel·le·s des collectivités, des institutions et des jeunes professionnel·le·s du champ artistique et culturel, elle a visé à donner des clés de compréhension sur les évolutions de politiques publiques en faveur de la ruralité, témoigner d’expériences réelles et proposer un espace de réflexion et d’échange.
Ces actes constituent la première publication AJITeR par la culture ! . Ils entrent en complémentarité avec les autres publications de la première année de la démarche : le Panorama des politiques publiques pour la jeunesse en milieu rural,le livret de connaissancesqui rend compte des travaux et analyses partagées tout au long de l’année, et le livret ressource pour garder trace des cheminements et des recherches qui les ont nourris.
Sébastien CORNU, ex-Président deLa Gare à Coustellet (Vaucluse) et consultant dans le secteur culturel.
Stéphane DELVALEE, Administrateur de la compagnie du Théâtre des Chemins, installée en Ardèche depuis 2002, membre du CA du Centre International de Théâtre Itinérant(CITI), et administrateur de TRIB’ALT, coopérative de structurelles artistiques et culturelles.
Julika JAROSCH, Chargée des relations internationales et de l’animation de réseau, Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA France), organisation à but non lucratif qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes.
Lucie LAMBERT, Coordinatrice du réseau Actes If, réseau de lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France et Présidente de l’Usine à Chapeaux – Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Rambouillet.
Laurence MARTIN, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural, ministère de la Culture.