Rechercher

Ressource

Synthèse - visite apprenante #4 - Ruralités et communs culturels

C’est en Saône-et-Loire, à Anost plus exactement, que s’est déroulée la 4ème visite apprenante de l’UFISC, les 25 et 26 avril 2024 derniers à La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, centre régional de ressources pour les cultures orales de Bourgogne labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture. Elle était organisée en partenariat avec la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles) et l’association Les Localos.

Depuis cinquante ans, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne expérimente et explore la manière dont le patrimoine culturel immatériel, vécu comme une ressource communautaire, permet de travailler sur la persistance et un développement vivifiant et soutenable des territoires ruraux.

En naviguant entre les notions de patrimoines culturels, immatériels, naturels, cette visite apprenante invitait les participant∙es à interroger notre rapport au monde et aux territoires, dans une approche sensible, à travers l’ensemble des ressources qui le constituent et s’y hybrident.

Pour accompagner cette réflexion, un « pas de côté » était proposé à travers la participation du professeur de philosophie de l’université de Tours, David gé Bartoli, co-auteur avec Sophie Gosselin de La Condition terrestre – Habiter la Terre en communs (Seuil, 2022). Selon leur approche, cette « condition terrestre désigne la relation de co-appartenance des êtres humains et non humains à la Terre ».

Cette visite apprenante s’inscrivait dans la continuité de celle des 29 et 30 juin 2023 à La chambre d’eau (Le Favril), qui portait sur la thématique du « Territoire comme commun culturel ».

A découvrir dans cette nouvelle synthèse :

  • La présentation de deux projets inspirants portés par la MPO : le projet de grand chœur « Entre nous soit dit » et « COUDRIER », projet de recherche sur les communs de l’eau.
  • La restitution sous forme de contes illustrés d’un atelier participatif « Contes et science-fiction : l’hybridation comme moyen d’envisager autrement l’action territoriale ? »
  • Un magnifique témoignage de David gé Bartoli autour de son parcours de vie et de ses réflexions philosophiques.
  • La synthèse des nombreux échanges et temps de travail réalisés.
  • Des ressources bibliographiques diverses et variées.

Rencontres nationales « Projets artistiques et culturels en milieu rural »

Les prochaines rencontres nationales se dérouleront à la MJC Contre-Courant de Verdun (Meuse, Grand-Est), également partenaire de l’événement, les 26 et 27 novembre prochain.

Coconstruites et pensées comme un espace-temps de co-développement, de partage de savoir-faire et de coopérations, elles seront l’occasion de temps d’échanges lors de tables-rondes, de conférences, d’ateliers participatifs, de témoignages pour analyser collectivement les enjeux de la culture en ruralités et permettre une meilleure compréhension des spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.

Lire la suite »

Synthèse de la visite apprenante #5 – Évaluer un projet culturel de territoire : quelle place pour le qualitatif et le sensible ? ​

La cinquième visite apprenante de l’UFISC, les 12 et 13 septembre 2024, s’est greffée à la dernière phase du long processus d’exploration du territoire mené par la Communauté de Val de Drôme (CCVD) en vue de définir un projet culturel de territoire. Une occasion de travailler collectivement la question de l’évaluation sensible et de croiser les regards.

Lire la suite »
UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture