De 2018 à 2021, l’UFISC et ses membres portent le volet culture du projet européen « AJITeR – faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux » .
Cette démarche s’est inscrite dans le prolongement d’un travail engagé depuis de nombreuses années par l’UFISC et plusieurs de ses membres (FEDELIMA, FAMDT, THEMAA, CITI, FRAAP…) sur cette thématique Culture et Ruralité.
Le projet « AJITeR par la Culture » s’est déployé à travers des temps collectifs de rencontres publiques et des réunions en groupe de travail et autres comités de pilotage. Il a permis de questionner les définitions trop étroites, les visions univoques, les évidences et les clichés liés à la ruralité, aux habitants de ces territoires ou à la culture pour éviter les formes multiples d’assignations, et nous a amené à interroger et à déconstruire les périmètres et les appartenances.
Le plaidoyer Cultures & Ruralités, issu de ces 3 ans de recherche-action, propose une lecture des enjeux identifiés et des évolutions souhaitées pour sortir d’une vision mortifère de territoire « support » ou « décors » et aller vers celle d’un territoire » milieu de vie » épanouissant et en constante mutation.
Ainsi, la perception d’un territoire agricole démuni, trop souvent regardé comme dépendant de centres urbains qui concentrerait tous les moyens et les services, doit être dépassée. De nombreux territoires ruraux se positionnent se positionnent en effet comme des espaces d’innovation et d’invention de solutions alternatives en matière de services publics, de développement agricole, de mobilité, de technologies et de pratiques culturelles ou de gestion des ressources.