Rechercher

Les Rencontres Nationales « Projets artistiques et culturels en milieu rural »

Les rencontres nationales Culture et Ruralité « Projets artistiques et culturels en milieu rural » s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une douzaine d’années par la FEDELIMA.

Depuis 2008, différents temps d’échanges et de rencontres organisés par la FEDELIMA, nourris des expériences des adhérents et d’analyses extérieures, ont contribué à élargir nos perceptions et compréhension des enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.

Ces moments de réflexions collectives ont permis au fil du temps d’explorer et de construire du commun autour des problématiques suivantes :

  • Quelles spécificités ont ces projets culturels en territoire rural ?
  • Comment les soutenir, voire les « dynamiser » ?
  • Comment participent-ils à un équilibre territorial entre le rural et l’urbain ? Quelles connexions et coopérations entre acteurs et entre territoires sont à construire ?
  • Comment ces projets contribuent et participent aux changements de modes de vie et de nouveaux modèles de développement pour le bien vivre ensemble ?

En 2015, le groupe de travail « Culture et ruralité » de la FEDELIMA s’est ouvert aux adhérents de l’UFISC, la FAMDT, THEMAA, le CITI, la Fédération Nationale des arts de la rue, le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multipartenarial, en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

C’est dans ce cadre que s’organisent les Rencontres Nationales « Projets artistiques et culturels en milieu rural »

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheur·euse·s, des élu·e·s, des représentant·e·s de l’État, des technicien·ne·s et une diversité d’acteur·rice·s locaux·les (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires, élu·e·s…).

Prochaines Rencontres Nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural"

Droits fondamentaux et convergences pour des territoires robustes et sensibles

Cette 11e édition des Rencontres Nationales « Projets artistiques et culturels en milieu rural »​, intitulée Droits fondamentaux et convergences pour des territoires robustes et sensibles, a été pensée et coconstruite comme un véritable espace-temps de co-développement, de partage de savoir-faire et de coopérations. 

Il s’agira d’analyser les enjeux de la culture en ruralités, de mieux comprendre les spécifici- tés des initiatives culturelles et artistiques en milieu rural, et de renforcer la reconnaissance des droits culturels dans une perspective de justice territoriale.

Pour ce faire, plusieurs notions structurantes seront explorées : la robustesse des organisations et des territoires, l’habitabilité et la qualité de vie dans les espaces ruraux, l’effectivité des droits culturels, l’ingénierie culturelle partagée, ainsi que les dynamiques de projets artistiques et culturels portés collectivement dans et par les territoires ruraux.

Autant de perspectives pour poser un regard sensible et démocratique sur les territoires et leurs ressources, et renforcer les coopérations nécessaires à des cultures vivantes, hospitalières et décloisonnées.

Programmes et synthèses des précédentes rencontres

Cette 10ème édition des Rencontres Nationales « Projets culturels et artistiques en milieu rural », accueillie et coconstruite en partenariat avec Run Ar Puñs a été l’occasion de réfléchir aux enjeux des projets artistiques et culturels à l’aune des transitions et de leur rôle dans la fabrique des territoires culturels de la ruralité.

Pour cela, nous avons exploré des leviers et des notions dont le secteur culturel et ses partenaires institutionnels et de la société civile se saisissent :

  • Les projets culturels de territoire ;
  • Les droits culturels ;
  • La participation des personnes et la gouvernance des espaces ;
  • « L’habitabilité » des territoires ;
  • La « déspécialisation » des projets ;
  • La manière dont la création artistique et les artistes participent aux transitions écologiques et sociales.

Ces Rencontres ont fait l’objet d’un dossier thématique « Projets de territoires culturels et transitions » publié par la revue Transrural Initiatives (n°499).

Cette édition, construite en partenariat avec la fédération Octopus (Fédération des musiques actuelles en Occitanie) et le Sonambule a été l’occasion de travailler collectivement les parcours des jeunes dans le secteur artistique et culturel en milieu rural, les problématiques liées à l’accompagnement de projets mixtes, les questions méthodologiques autour de la fabrique de projets de territoire, ainsi que les enjeux liés à la reprise des activités culturelles suite à la crise sanitaire liée à la Covid 19.

La thématique de ces Rencontres, organisées avec le Moulin de Brainans portait sur « la coopération entre acteurs culturels et artistiques : pourquoi et comment faire ensemble sur les territoires ? ».

Pas de synthèse disponible.

Co-organisées par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles), la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), la SMAC 07 (Scène de musiques actuelles de territoire en Ardèche) et le CERMOSEM (une antenne de l’Université Grenoble Alpes), les Rencontres Nationales 2018 se sont déroulées dans un contexte où le discours politique mettait en avant une nécessaire prise en compte du milieu rural souhaitant lutter contre les « zones blanches », ou encore apporter « la culture près de chez vous »…

Face aux constats réalisés, aux expérimentations menées et aux discours politiques souvent déconnectés, ces rencontres ont été l’occasion de :

  • Consolider et poursuivre nos analyses des représentations et spécificités des territoires ruraux ;
  • Partager les réalités et analyses des acteurices impliqué·es au regard des discours politiques et des actions publiques mises en œuvre actuellement.
UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par