Les visites-apprenantes sont co-organisées par l’UFISC et une structure accueillante.
Elles ont pour intention de dynamiser la communauté apprenante dans une logique d’apprentissage de pairs à pairs, d’interconnaissance, de partage d’expérience et d’activation de l’intelligence collective autour des problématiques rencontrées (gouvernance partagée, inter-territorialité, participation des habitant·e·s…) dans l’élaboration ou la mise en œuvre de projets culturels de territoires ruraux.
À partir du partage d’une expérience inspirante, les participant·e·s sont invité·e·s à venir enrichir l’analyse de leur propre expérience afin de faire ressortir collectivement les leviers et les freins rencontrés.
Partant de ces constats, les animateur·trice·s proposeront au groupe de travailler des pistes d’actions et des méthodologies en s’appuyant sur un principe d’action structurant (Droits culturel, ESS, communs, coopération, co-construction, non-recours…).
Ces processus permettent :
Les visites apprenantes s’organisent en deux temps sur deux demi-journées ou une journée
→ Temps 1 : Partage d’une expérience inspirante et mise en regard avec les expériences des autres participant·e·s. dans une perspective d’analyse partagée.
→ Temps 2 : Atelier d’intelligence collective à partir d’un principe d’action structurant pour déployer les problématiques identifiées dans le premier temps de travail.
Participant·e·s
Ouvert aux acteur·trice·s culturel·le·s, publics, privé·e·s, autres acteurs et actrices du territoire.
Animation de groupes de 15 à 16 personnes composées de :
→ Acteur·trice·s culturel·le·s de la région
→ Acteur·trice·s culturel·le·s de la communauté apprenante venant de toute la France
Communication et logistique : UFISC
La première visite apprenante a été co-organisée avec Noonsi Productions et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençales en novembre 2022 autour des enjeux d’ingénierie culturelle partagée.
La seconde avec Le Carroi en décembre 2022 sur la thématique de la participation des habitant·es.
La 3ème visite apprenante était organisée avec La chambre d’eau en juin 2023 autour de l’inter-territorialité et la coopération.
Pour la 4ème visite apprenante, organisée en avril 2024, c’est à Anost en Saône-et-Loire que nous avons fait étape et interroger la notion de « Communs culturels« , en lien avec La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne.
La 5ème visite apprenante « Evaluer un projet culturel de territoire : quelle place pour le qualitatif et le sensible ? » s’est déroulée les 12 et 13 septembre à Eurre, organisée avec la Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée.