Il s’agit pour l’UFISC de venir en soutien d’une dynamique locale pour l’organisation de temps d’interconnaissance et de partage d’expérience.
Ces temps d’échange et de réflexion entre des acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s et de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheur·euse·s, des élu·e·s, des représentant·e·s de l’État, des technicien·ne·s et une diversité d’acteur·rice·s locaux (associations, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires…) mais aussi des citoyen·ne·s et habitant·e·s ont pour objectif d’identifier les attentes de chacun·e et les enjeux essentiels pour les structures locales et les territoires, de recueillir des idées et envisager les actions à venir.
Les échanges s’organisent autour de séquences thématiques permettant d’explorer et de partager les spécificités des projets culturels et les problématiques qui sont au cœur des politiques culturelles territoriales : transitions à engager, ingénierie et animation territoriale, revitalisation et développement local, complémentarités entre zones rurales et centres urbains… en s’appuyant sur des principes structurants : droits culturels, économie sociale et solidaire, coopération, co-construction.
Une occasion pour les collectivités territoriales de pouvoir dialoguer avec l’ensemble de la chaîne d’élaboration et de mise en œuvre de l’action culturelle territoriale pour mieux co-construire l’intérêt général. Ces rencontres peuvent également préfigurer une dynamique collaborative autour de la co-construction d’un projet culturel de territoire en s’appuyant notamment sur l’animation d’une communauté d’acteur·rice·s. Elles peuvent ainsi s’inscrire dans une démarche renforcée de type “formation-action”.