Accueil > Actualités de la démarche > Visite apprenante > Visite apprenante – Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
C’est en Saône-et-Loire que nous vous donnons rendez-vous début 2024 pour une prochaine visite apprenante autour des enjeux de patrimoine culturel immatériel et de la culture comme ressource communautaire avec La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, centre régional de ressources pour les cultures orales de Bourgogne labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture.
Depuis cinquante ans la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne expérimente et explore la manière dont le patrimoine culturel immatériel, vécu comme une ressource communautaire, permet de travailler sur la persistance et un développement vivifiant et soutenable des territoires ruraux.
Pour accompagner cette réflexion, un « pas de côté » sera proposé à travers la participation des professeurs de philosophie de l’université de Tours, Sophie Gosselin et David gé Bartoli, co-auteurs de La Condition terrestre – Habiter la Terre en communs (Seuil, 2022). Selon leur approche, cette « condition terrestre désigne la relation de co-appartenance des êtres humains et non humains à la Terre ».
En naviguant entre les notions de patrimoines culturels, immatériels, naturels, cette visite apprenante nous invitera à interroger notre rapport au monde et aux territoires, dans une approche sensible, à travers l’ensemble des ressources qui le constituent et s’y hybrident.
Cette visite apprenante est organisée en partenariat avec la FAMDT (Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles) et l’association Les Localos.
Elle s’inscrit dans la continuité de la visite apprenante des 29 et 30 juin 2023 à La Chambre d’Eau (Le Favril), qui portait sur la thématique du « Territoire comme commun culturel ».
13h00 : Accueil / café
14h00-16h30 : Partage d’expériences autour de la thématique : « Pratiques territoriales : entre patrimoine et commun culturel, comment craqueler les catégories ? »
À travers l’exemple de deux projets portés par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, les participant∙e∙s seront invité∙e∙s à penser la déconstruction d’un rapport binaire « nature / culture » au patrimoine territorial.
Deux séquences :
14h00-15h15 : Présentation du projet de grand chœur « Entre nous soit dit », suivi d’un temps de réaction et de mise en résonance avec les expériences de chacun∙e.
Dans ce projet, le chant traditionnel impulse une énergie collective envisagée comme capable d’enclencher une dynamique de territoire. Ce travail de co-création chantée est une expérience née de l’incurie post-covid.
15h15-16h30 : Présentation de « COUDRIER », projet de recherche sur les communs de l’eau, suivi d’un temps de réaction et de mise en résonance avec les expériences de chacun∙e.
COUDRIER est un projet de recherche participative sur la ressource en eau dans un territoire fragilisé par les sécheresses répétées : le Grand Site de France (GSF) Bibracte – Morvan des Sommets (soit douze communes du Parc naturel régional du Morvan). L’oralité y est conçue comme composante d’un bien commun dans un système singulier d’autonomisation de la gestion de l’eau : Les Associations Syndicales Libres.
16h30-17h00 : Pause « marchée ».
17h00-19h00 : Atelier « science-fiction » : l’hybridation comme moyen d’envisager autrement l’action territoriale ?
À travers une méthode d’animation immersive et participative, les participant∙e∙s seront amené∙e∙s à réfléchir de manière prospective à comment rendre opérante une vision de l’action territoriale où humain et autre qu’humain, nature et culture, patrimoines matériels, immatériels et naturels interagissent et s’hybrident. Ce changement de paradigme nous extraira d’une approche « anthropocentrée » de notre rapport à nos « milieux de vie » et à l’ensemble des ressources territoriales qui les composent.
19h00: Temps convivial : apéritif dînatoire, veillée et bal (prix libre et conscient).
9h00 : Accueil / café
9h30 : Introduction de la matinée sous forme de partage sensible : « dans votre expérience quotidienne, qu’est-ce qui relie nature et culture ? À quel moment un lien très fort avec un autre qu’humain a affecté votre vie ? »
10h30 : Discussion avec Sophie Gosselin et David gé Bartoli autour de leurs travaux sur la « Condition Terrestre » : reprise des savoirs, le territoire comme école, enjeux démocratiques de la culture… Sur la base de leur ouvrage commun « La Condition terrestre. Habiter la Terre en communs » (éditions du Seuil – 2022).
11h30 : Notre récit final d’anticipation
Documenter nos transformations : retours individuels et collectif sur le parcours de la visite apprenante et production d’un support commun pour combiner nos perceptions des territoires ruraux.
Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
Place de la bascule,
71550 Anost
► Du jeudi 25 avril à 13h00 au vendredi 26 avril 13h00.
► Repas et hébergement
Buffet du jeudi soir : sur réservation, par mail, après inscription – prix libre et conscient (prévoir de l’argent liquide).
Possibilité de repas le vendredi midi : par mail, sur réservation après inscription.
Hébergement : nous contacter.
► Contacts : Grégoire Pateau – gregoire.pateau@ufisc.org.
► Inscription.
► Programme.
Une feuille de route sera transmise en amont, par mail, aux personnes inscrites.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.