Rechercher

Visite apprenante #5

"Evaluer un projet culturel de territoire : quelle place pour le qualitatif et le sensible ? "

► MAJ-juillet 25 : la synthèse issue de cette visite apprenante est disponible ici.

Depuis juin 2021, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (CCVD) s’efforce de cheminer collectivement vers une politique culturelle de territoire à travers le déploiement d’une exploration partagée de son territoire. Cette dernière entre dans sa phase 4 en septembre 2024, à travers l’organisation d’un temps fort, « Le temps du Con(mpt)te_Phase 4 », qui se déroulera du 12 au 14 septembre et qui alternera des rencontres et partages d’expérience, un temps de plénière et des ateliers participatifs. 

L’UFISC, en collaboration avec la CCVD, propose d’inscrire un temps de visite apprenante dans le cadre de ces rencontres le jeudi 12 et vendredi 13 septembre.

Pour rappel, ces visites apprenantes constituent l’un des outils déployés par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoire ruraux. Elles ont pour objectif de de dynamiser la communauté apprenante de la démarche dans une logique d’apprentissage de pairs à pairs, d’interconnaissance, de partage d’expérience et d’activation de l’intelligence collective autour des problématiques rencontrées par chacun∙e dans l’élaboration ou la mise en œuvre de projets culturels de territoires ruraux.

Cette cinquième visite apprenante organisée par l’UFISC aura pour objet d’approfondir la thématique de l’évaluation : quels outils, méthodes, postures pour une évaluation des projets culturels de territoires orientée vers plus de qualitatif et de sensible et prenant en compte les droits culturels des personnes ?

Elle résonne tout particulièrement avec le cycle « Vers des projets culturels de territoire » (VPCT), dispositif d’accompagnement en 3 ans conçu par l’Observatoire des Politiques Culturelles sous l’impulsion de la DRAC AURA et dont l’UFISC est membre du comité d’orientation (plus d’infos : https://www.observatoire-culture.net/projet/drac-auvergne-rhone-alpes/), et pourra intéresser les acteur∙ices d’Auvergne-Rhône-Alpes impliqué·es dans cette démarche. 

Programme

Jeudi 12 septembre :  partage d’expérience et problématisations 

9h00 Accueil café

9h30-10h30 – Témoignage de Clothilde DUTRY, responsable du service Animation Territoriale et Culturelle de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (CCVD) autour de leur démarche d’exploration partagée du territoire.

10h30-12h30 – Rencontres avec des projets artistiques collaboratifs du territoire de la CCVD où la participation des habitants et habitantes est au cœur de la démarche et où la création rime avec proximité et itinérance. Rencontres suivies d’un premier temps de réaction et de mise en résonance avec les expériences de chacun∙e.

14h00-16h00Intervention « L’évaluation par le sensible » de Carine GONZALEZ, accompagnatrice de projets culturels dans une approche sensible et impliquée dans la démarche d’exploration partagée du territoire de la CCVD.

16h30-18h30 – Premier temps d’appropriation collective, d’approfondissement et de problématisation du sujet de la visite apprenante :

  • Arpentage de la version en cours de finalisation du Guide ressources « Dire la valeur, coconstuire le sens – L’évaluation par les droits culturels » réalisé dans le cadre de la démarche de progrès par les droits culturels « Culture, communs et solidarités » coordonnée par l’UFISC.
  • Problématisation collective en vue des travaux en ateliers du lendemain : quelles valeurs communes souhaitons-nous défendre lorsque l’on évalue un projet culturel de territoire ?

 

Vendredi 13 septembre : production collective autour de l’évaluation qualitative et sensible 

Quels outils et méthodes pour développer une évaluation qualitative et sensible des projets culturels de territoires, dans le respect des droits culturels des personnes ?

9h00 – Accueil café.

9h30 – Introduction de la matinée et rappel des valeurs-socle.

9h45-10h45 – Travaux en sous-groupe autour de trois thématiques :

  • Que souhaitons-nous évaluer : quel(s) objet(s) / sujet(s) ?
  • Outils et méthodes de travail : comment est recueillie la matière, qui est associé à l’évaluation, quelles compétences sont mobilisées… ?
  • Quels formats de restitution : du tableur Excel à l’intervention artistique…

11h00-12h30 – Temps conclusif de restitution et de production collective.

INFOS PRATIQUES

12 et 13 septembre 2024

Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée, Eurre (Drôme, 26).

► Les lieux

Jeudi matin et déjeuners : accueil à la Gare à Coulisse, Brunelle (plan).

Jeudi après-midi et vendredi matin : Le Campus – écosite du Val de Drôme, Place Michel Paulus, 26400, Eurre (plan).

► Repas

Déjeuners des jeudi et vendredi organisés à la Gare à Coulisses de 12h30 à 14h00, sur réservation ICI obligatoire au plus tard avant le 10 septembre 2024. 
Dîner du jeudi soir en autonomie (des possibilités de dîner en commun seront proposées sur place)

► Contact

Grégoire PATEAU, Chargé des dynamiques territoriales et de projets : gregoire.pateau@ufisc.org – 07 78 01 74 63.

Ressources

Ressources sur la démarche d’exploration partagée déployée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (CCVD) :

Attention, si vous êtes inscrit·e au «  »Le temps du Con(mpt)te _ Phase 4 », et que souhaitez aussi assister aux temps spécifiques organisés dans le cadre de notre visite apprenante les 12 et 13 septembre, merci de vous inscrire sur notre formulaire d’inscription (voir plus haut ou ici : https://framaforms.org/pre-inscription-visite-apprenante-avec-la-communaute-de-commune-val-de-drome-en-biovallee-eurre-26. )

UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture