Université d’Automne de la FNADAC

La prochaine d’Université d’Automne de la FNADAC – Fédération Nationales des Associations de Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles, dont l’UFISC est partenaire, se tiendra les 5 et 6 novembre prochains.

Après un premier jour dédié au programme de formation-action Chrysalide destiné à accompagner les collectivités territoriales dans la transition durable de leurs politiques culturelles, rendez-vous le jeudi 6 novembre pour une journée de tables rondes et d’ateliers autour du fil rouge « Culture, économie, territoires : un écosystème en mutation, des modèles à réinventer ».

Grégoire Pateau, chargé des dynamiques territoriales à l’UFISC et coordinateur de la démarche d’appui aux projets culturels de territoire en milieu rural, participera aux temps de rencontres suivants :

  • Crise budgétaire et coopération. Quelles pistes d’action pour préserver la diversité culturelle ? Table ronde 2, 10h-10h45, organisée par l’UFISC et l’OPC – Observatoire des Politiques Culturelles.
  • Les relation partenariales. Consolider les alliances utiles en période contrainte. Atelier 1, 13h30-15h00, organisé par le GT Réseaux de la FNADAC et l’OPC, avec Grégoire Pateau, Chargé des dynamiques territoriales à l’UFISC et Bertrand Krill.

Conclusions du plan « Culture, Ruralité, Vitalité » de la Région Grand Est

Adopté en mars 2023 par la Région Grand-Est, le « Plan Culture Ruralité Vitalité » avait pour objectif de permettre le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » de la Région selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Après une série de rencontres et ateliers déployée pendant deux ans, Le 14 mars 2025, la Région proposait une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement.

Lire la suite »

Note de la Fondation Jean Jaurès sur les tiers-lieux en milieu rural

Aujourd’hui, les tiers-lieux et notamment les tiers-lieux culturels sont en expansion. 34% se situent en milieu rural. Or, alors que ces lieux hybrides développent des projets qui concilient démocratie et démocratisation culturelles, ils ne font pas l’objet d’une politique publique à part entière, reconnue et soutenue comme telle.
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et directrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean Jaurès, soumet dans cette note cinq recommandations pour que ces espaces constituent la matrice d’une politique publique culturelle et artistique.

Lire la suite »

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture