Rencontres territoriales "Cultures & ruralités" en Nouvelle-Aquitaine

La 3ème édition du festival Même pas Chap ! organisé par Lacaze aux sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque en Pyrénées-Atlantiques, débutera avec des Rencontres territoriales “Cultures et ruralités” les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à la mairie de Navarrenx.

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre des acteur·rice·s artistiques et culturels, de l’économie sociale et solidaire, des réseaux professionnels, des chercheur·euse·s, des élu·e·s, des représentant·e·s de l’État, des technicien·ne·s et une diversité d’acteur·rice·s locaux.

Ce temps fort est organisé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires rurauxLacaze Aux SottisesL’A – Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, l’OARA – Office Artistique Régionale Nouvelle-Aquitaine, Les Fabriques Réunies et la Ville de Navarrenx

INFOS PRATIQUES

Repas

Repas sur réservation, jusqu’au 31 octobre. Formule complète à 12€, avec option végétarienne. 

Contact

Pour toute demande sur le programme, vous pouvez contacter Grégoire Pateau de l’UFISC  : gregoire.pateau@ufisc.org / 07 78 01 74 63

Pour la logistique et le festival, vous pouvez contacter l’équipe de Lacaze aux Sottises : lacazeauxsottises@gmail.com / 05 59 38 68 71

Programme des Rencontres

Jeudi 9 novembre à partir de 12h

La première journée sera consacrée à un temps de travail en ateliers autour du rôle de la culture dans l’habitabilité des territoires et de la nécessaire co-construction d’une culture commune pour une approche territoriale de la culture.

12h : Accueil et repas

14-15h : Introduction par Diane Camus, Docteure en architecture et paysage et auteure de la thèse « Une topologie socio-spatiale des initiatives artistique en milieu rural ».

15h-18h45 : Ateliers participatifs au choix

1 / Quelles modalités de mise en œuvre des projets en faveur du décloisonnement des politiques publiques de la culture ?

Dans cet atelier, nous proposerons aux participant·e·s de travailler, à partir de cas concrets et d’apports théoriques, autour des modalités pratiques de mise en œuvre de projets transversaux qui invitent à et/ou permettent un décloisonnement des politiques publiques et des financements : quels principes d’action, postures, méthodologies de projet…

2 / Les droits culturels, vecteurs de transformations sur les territoires.

Dans cet atelier, nous proposerons aux participant·e·s de réfléchir collectivement à comment la mise en œuvre des droits culturels permet une participation élargie au plus grand nombre et à la co-construction d’une culture commune, dans la perspective d’appréhender la culture comme un vecteur de transformation des territoires et de développement du pouvoir d’agir, dans le respect du vivant. 

19h : Apéritif dinatoire 

20h : Hartza de la Cie KiLiKa – Marionnette – Sortie de résidence

21h : Bal trad avec Dantzabal – Bal et initiations aux danses traditionnelles

Vendredi 10 novembre de 9h30 à 16h

9h30 : Accueil

10h-13h : Table ronde “De projets culturels de territoires à des projets de territoires culturels : enjeux et perspectives”

A partir des réflexions produites la veille, nous proposerons d’inviter des représentant·e·s de l’Etat et de différentes collectivités territoriales (élu·e·s et technicien·ne·s) à travailler et approfondir les enjeux d’une approche par “projets de territoires culturels” permettant d’appréhender la culture comme un levier face aux transitions nécessaires auxquelles chacun·e doit participer.

13h : Repas

14h30-16h : Conférence de clôture – Synthèse des rencontres et perspectives par Diane Camus, suivi d’un temps ouvert d’échanges avec l’ensemble des participant·e·s.

UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par