Publication de l’ouvrage « Lieux culturels tiers en ruralités. De l’art pour une autre campagne en nouvelle aquitaine »

Paru le 23 octobre 2025 aux éditions Des Territoires, l’ouvrage Lieux culturels tiers en ruralités : De l’art pour une autre campagne en Nouvelle-Aquitaine explore la façon dont les lieux culturels intermédiaires, notamment à travers des initiatives artistiques, redéfinissent les dynamiques territoriales en Nouvelle-Aquitaine.

Dans cet ouvrage, Eric Chevance, Clémence Favrau, Adrien Guillot et François Pouthier documentent et analysent des initiatives artistiques qui transforment les territoires ruraux, en mettant l’accent sur leur rôle dans le développement culturel, l’engagement communautaire et la création de nouveaux imaginaires pour la campagne et les ruralités. À travers des cas concrets en Nouvelle-Aquitaine, cet ouvrage met en lumière comment ces lieux tiers favorisent une approche alternative au développement territorial, en décloisonnant les secteurs et en intégrant les habitants. Dans un monde culturel qui peut apparaitre comme « fini », ils réinterrogent biens publics et biens privés et font apparaitre nos campagnes non comme des stocks mais comme des ressources. 

Cette publication s’appuie sur une recherche-action triennale initiée en 2022 par UBiC (Universités Bordeaux inter-Cultures) en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Fonds d’Innovation Territoriale (FIT) du ministère de la Culture. Il prolonge spécifiquement les travaux initiés en 2022 sur sept projets culturels intermédiaires, documentés dans un rapport intermédiaire intitulé Regards sur de nouveaux lieux tiers en ruralités : Une première année 2023 de recherche-action et de mise en partage dans les territoires néo-aquitains (→ en savoir +), publié en décembre 2023. 

Lieux culturels tiers en ruralités. De l’art pour une autre campagne en nouvelle aquitaine. Ouvrage d’Eric Chevance, Clémence Favrau, Adrien Guillot, François Pouthier. Editions La  Librairie des Territoires, 2025. EAN 13 9791090369344. 

Regards sur de nouveaux lieux tiers en ruralités : Une première année 2023 de recherche-action et de mise en partage dans les territoires néo-aquitains. Rapport intermédiaire, 2023 (→ consulter).

Mercredi 5 novembre 2025

Journée de débats autour de l'ouvrage

Une journée d'échange autour de l'ouvrage est proposée le mercredi 5 novembre 2025, de 9h30 à 17h00, à La Halle des Douves, à Bordeaux. 

Conclusions du plan « Culture, Ruralité, Vitalité » de la Région Grand Est

Adopté en mars 2023 par la Région Grand-Est, le « Plan Culture Ruralité Vitalité » avait pour objectif de permettre le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » de la Région selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Après une série de rencontres et ateliers déployée pendant deux ans, Le 14 mars 2025, la Région proposait une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement.

Lire la suite »

Note de la Fondation Jean Jaurès sur les tiers-lieux en milieu rural

Aujourd’hui, les tiers-lieux et notamment les tiers-lieux culturels sont en expansion. 34% se situent en milieu rural. Or, alors que ces lieux hybrides développent des projets qui concilient démocratie et démocratisation culturelles, ils ne font pas l’objet d’une politique publique à part entière, reconnue et soutenue comme telle.
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et directrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean Jaurès, soumet dans cette note cinq recommandations pour que ces espaces constituent la matrice d’une politique publique culturelle et artistique.

Lire la suite »

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture