Campagne de soutien à Transrural Initiatives, la revue des campagnes vivantes !

Depuis plus de trente ans, l’ADIR (Agence de Diffusion et d’Information Rurales) fait vivre Transrural Initiatives, une revue indépendante dédiée aux territoires ruraux, à leurs habitants, leurs initiatives et leurs luttes.

Aujourd’hui, l’association lance un appel à soutien urgent : il faut réunir 30 000 € d’ici la fin de l’année pour éviter la dissolution et poursuivre l’aventure éditoriale.

Créée en 1993, la revue s’attache à rendre visibles celles et ceux qui habitent, cultivent, animent et inventent les campagnes d’aujourd’hui. Elle donne la parole aux acteurs et actrices des territoires qui font de la ruralité un espace de vie, d’expérimentation et d’émancipation collective.

Dans ses pages, on parle d’agriculture paysanne, de culture, d’écologie, d’habitat partagé, de démocratie locale, de solidarités et de luttes sociales. Chaque numéro tisse des liens entre initiatives locales et enjeux globaux, en documentant les pratiques d’entraide, les coopérations locales, les initiatives culturelles et les mobilisations écologiques qui participent à la vitalité des territoires. 

La revue avait notamment couvert les Rencontres nationales “Projets artistiques et culturels en milieu rural” organisées en 2023, témoignant de la nécessité d’articuler les dimensions culturelles, sociales et écologiques, pour penser collectivement les transformations des territoires. 

Soutenir Transrural Initiatives, c’est contribuer à faire vivre un espace de presse indépendant, ouvert au dialogue entre les mondes agricole, culturel, social et écologique… C’est reconnaître que les campagnes sont des territoires d’expérimentation, de coopération et d’invention, où se construisent au quotidien des réponses concrètes aux enjeux actuels.

► Pour s’abonner à la revue ou contribuer à la campagne de financement, rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/adir/collectes/l-adir-a-encore-des-choses-a-dire-soutenez-nous , ou sur le site de la revue : https://www.transrural-initiatives.org/

(Re-)découvrir le dossier spécial "Projets de territoires culturels et transitions"

Comment se saisir de la notion de droits culturels ? Que peuvent apporter les projets culturels de territoire ? Pourquoi travailler sur la « déspécialisation » des projets et l’habitabilité ? Quelle participation des habitants et acteurs du rural ? Ce dossier, issu de l'édition 2023 des Rencontres Nationales "Projets artistiques et culturels en milieu rural", témoigne de ces questionnements au travers de la présentation d’initiatives et de réflexions de praticien·nes, chercheur/euses et citoyen·nes et propose des pistes pour construire des politiques culturelles pensées par et pour les habitants des territoires.

Conclusions du plan « Culture, Ruralité, Vitalité » de la Région Grand Est

Adopté en mars 2023 par la Région Grand-Est, le « Plan Culture Ruralité Vitalité » avait pour objectif de permettre le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » de la Région selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Après une série de rencontres et ateliers déployée pendant deux ans, Le 14 mars 2025, la Région proposait une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement.

Lire la suite »

Note de la Fondation Jean Jaurès sur les tiers-lieux en milieu rural

Aujourd’hui, les tiers-lieux et notamment les tiers-lieux culturels sont en expansion. 34% se situent en milieu rural. Or, alors que ces lieux hybrides développent des projets qui concilient démocratie et démocratisation culturelles, ils ne font pas l’objet d’une politique publique à part entière, reconnue et soutenue comme telle.
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et directrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean Jaurès, soumet dans cette note cinq recommandations pour que ces espaces constituent la matrice d’une politique publique culturelle et artistique.

Lire la suite »

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture