Lancement des Etats Généraux Communaux, pour faire vivre la démocratie à l’échelon communal

Les États Généraux Communaux (EGC) constituent une démarche nationale visant à redonner toute sa place à l’échelon communal dans la vie démocratique de notre pays. Ils proposent aux habitants, aux associations et aux élu·es de se réunir pour réfléchir collectivement à l’avenir de leur commune, de leur territoire et, plus largement, à celui de la République.

Les élections municipales de mars 2026 offrent un cadre privilégié pour replacer la commune au cœur du débat public. Au-delà de la logique électorale, il s’agit d’un moment où les attentes, colères et espoirs exprimés ces dernières années – des cahiers de doléances de 2018/2019 aux mouvements sociaux récents – peuvent être traduits en propositions concrètes pour le futur des territoires.

Les États Généraux Communaux (EGC), lancés le 15 octobre 2025 (→ lire l’appel), s’inscrivent dans ce contexte et visent à redonner aux habitant·es des villages, hameaux, villes et quartiers la possibilité de réfléchir collectivement à l’avenir de leur territoire. Les EGC se positionnent comme une réponse aux défis démocratiques, sociaux et écologiques actuels, en offrant un cadre pour l’expression citoyenne et l’action collective.

L’objectif est de réinventer le contrat démocratique à l’échelle locale, de « redonner chair à la République », en mettant l’accent sur la participation active des citoyen·nes, notamment dans le cadre d’Assemblées Citoyennes Communales, organisées localement pour débattre, proposer et agir ensemble.

Les cahiers de doléances rédigés en 2018/2019 et aujourd’hui analysés par des chercheurs et par des collectifs citoyens, viendront nourrir les propositions débattues dans le cadre des Assemblées Citoyennes Communales, qui auront ensuite pour mission de rédiger un Manifeste. 

Les Manifestes rédigés localement pourront constituer à la fois une référence pour les candidat·es aux élections municipales, un socle de dialogue entre habitants et élu·es, et un outil de projection pour alimenter le projet de territoire communal et intercommunal.

Les propositions formulées localement à travers le manifeste seront également consolidées à l’échelle départementale et nationale, afin de nourrir des programmes d’action à plus grande échelle. 

Les EGC sont portés au niveau national par plusieurs associations dont Les Doléances et Les Localos qui en assurent la coordination et proposent un cadre méthodologique commun, fondé sur une charte partagée. La démarche des États Généraux Communaux bénéficie notamment du soutien financier de Fondation de France.

► Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement des États Généraux Communaux, vous pouvez envoyer un mail à : lesetatsgenerauxcommunaux@gmail.com.

Conclusions du plan « Culture, Ruralité, Vitalité » de la Région Grand Est

Adopté en mars 2023 par la Région Grand-Est, le « Plan Culture Ruralité Vitalité » avait pour objectif de permettre le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » de la Région selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Après une série de rencontres et ateliers déployée pendant deux ans, Le 14 mars 2025, la Région proposait une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement.

Lire la suite »

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture