Les Entretiens du patrimoine 2025 : patrimoines et territoires ruraux, questions d’avenir

Les Entretiens du patrimoine 2025, organisés par le ministère de la Culture en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Laboratoire de recherche des monuments historiques, se tiendront du 3 au 5 novembre 2025 à Paris (BnF, site François-Mitterrand) et en visioconférence.

Cette nouvelle édition, intitulée « Patrimoines et territoires ruraux : question(s) d’avenir » , propose de replacer la ruralité au cœur des politiques patrimoniales et des dynamiques culturelles contemporaines.

Alors que les enjeux de transition écologique, de cohésion sociale et de justice territoriale traversent désormais l’ensemble des politiques publiques, les Entretiens invitent à penser le patrimoine non plus seulement comme ce qu’il faut préserver, comme une ressource pour le développement durable des territoires, qui nous relie et nous projette collectivement. Loin d’une vision figée, il s’agit de considérer la diversité des patrimoines ruraux — qu’ils soient bâtis, naturels, immatériels ou vivants — comme les témoins et les moteurs d’un rapport renouvelé entre culture, société et environnement. La ruralité n’est pas un “ailleurs” du patrimoine, mais son laboratoire d’avenir.

Le programme de ces 3 jours s’articulera à travers 3 sessions thématiques :

  • Session 1 : Un patrimoine en mouvement
  • Session 2 : Des territoires d’innovation
  • Session 3 : L’importance de l’ingénierie et de l’accompagnement

Voici une sélection, parmi les temps forts au programme, en lien avec la thématique culture(s) et ruralité(s) :

  • lundi 3/11, 9h50 : la table ronde « La ruralité aujourd’hui : une approche par les sciences sociales« , avec notamment Claire Delfosse et Yaëlle Amsellem Mainguy.
  • lundi 3/11, 15h00 : la table ronde « Comment la création réactive et révèle le patrimoine ?« , avec notamment Aurélie Chauffier, secrétaire générale de Derrière Le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire.
  • lundi 3/11, 17h20 : la table ronde « Le patrimoine à l’aune des recherches participatives : fabrique de l’oralité, prise en compte des droits culturels et patrimonialisation« , avec notamment Caroline Darroux, anthropologue associée au Laboratoire interdisciplinaire de recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (université de Bourgogne) et directrice de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne.
  • mardi 4/11, 16h30 : « Faire tiers-lieu dans un édifice patrimonial« 
  • mercredi 5/11, 13h30 : « Ruralité, autonomie des communautés et renforcement des capacités : les enjeux du PCI à La Réunion et à Mayotte ».

► Du 3 au 5 novembre 2025 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand à Paris, et à distance – en ligne.

► Programme et inscription : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/sciences-du-patrimoine/colloques-et-journees-d-etudes/les-entretiens-du-patrimoine-2025

Conclusions du plan « Culture, Ruralité, Vitalité » de la Région Grand Est

Adopté en mars 2023 par la Région Grand-Est, le « Plan Culture Ruralité Vitalité » avait pour objectif de permettre le redéploiement de la stratégie « culture et ruralité » de la Région selon des principes renouvelés de coopération, de mobilisation et d’innovation. Après une série de rencontres et ateliers déployée pendant deux ans, Le 14 mars 2025, la Région proposait une journée pour partager les conclusions et les enjeux dégagés collectivement.

Lire la suite »

Synthèse de la visite apprenante #4 – Ruralités et communs culturels

La quatrième visite apprenante de l’UFISC, organisée avec et à la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne a exploré notamment le patrimoine immatériel, vécu comme une ressource communautaire.
Pour accompagner cette réflexion, un « pas de côté » était proposé à travers le témoignage de David gé Bartoli, co-auteur de La Condition terrestre – Habiter la terre en commun.

Lire la suite »

Note de la Fondation Jean Jaurès sur les tiers-lieux en milieu rural

Aujourd’hui, les tiers-lieux et notamment les tiers-lieux culturels sont en expansion. 34% se situent en milieu rural. Or, alors que ces lieux hybrides développent des projets qui concilient démocratie et démocratisation culturelles, ils ne font pas l’objet d’une politique publique à part entière, reconnue et soutenue comme telle.
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine et directrice de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean Jaurès, soumet dans cette note cinq recommandations pour que ces espaces constituent la matrice d’une politique publique culturelle et artistique.

Lire la suite »

En savoir plus sur Culture et ruralité

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture