Cette enquête a été déployée avec l’objectif de mieux appréhender la façon dont les structures culturelles et artistiques accompagnent les parcours des jeunes adultes dans les territoires ruraux. Il s’agissait aussi de préciser les freins rencontrés, les pratiques créatives peu ou pas identifiées, les besoins, les méthodologies adoptées et les leviers mobilisés, ainsi que leurs politiques afférentes.
Ce processus s’est nourri des travaux réalisés pendant la première phase du projet, qui ont permis de dégager les premiers repères de situation et d’engager des réflexions au sujet de la caractérisation par les acteur∙rice∙s culturel∙le∙s des leviers d’accompagnements des parcours de jeunes adultes (cf. livret de connaissance et d’analyses). Quatre types de parcours ont ainsi été définis, et dont les modalités d’accompagnement ont été observées :
L’enquête « Accompagner par la culture les jeunes adultes et leurs initiatives en territoires ruraux », c’est :
L’enquête s’est appuyée sur un questionnaire en ligne composé de 160 questions « fermées » (à réponses chiffrées, à choix unique ou à choix multiples, permettant de générer des données quantitatives) et « ouvertes » (champ texte en saisie libre permettant de générer des données qualitatives), avec pour période de référence l’année 2019 ou la saison d’activité 2018-2019. Ce questionnaire a été articulé avec les données récoltées dans le cadre d’une enquête nationale sur les associations culturelles employeuses menée par l’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises), en utilisant les réponses anonymisées des structures ayant indiqué être situées « en milieu rural », afin de nous permettre de corroborer ou de préciser les données issues des 48 structures répondantes de l’enquête AJITeR.
Cette observation a été complétée par la réalisation d’études de cas permettant d’illustrer ces enjeux à travers les expériences de terrain d’une quinzaine de structures (dont huit ont fait l’objet d’un portrait détaillé).
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.