Rechercher

ENJEUX

Diversité et droits culturels

Les droits culturels peuvent être définis comme les droits et libertés de participation, d’accès et de contribution aux ressources nécessaires au processus d’identification culturelle développé tout au long de la vie des personnes, seules ou en groupe. Répondant à la responsabilité visée par les droits humains de justice sociale et de paix durable, ils visent à « Faire Humanité ensemble » en recherchant la progression des libertés, des responsabilités, des capabilités des personnes.

Les droits culturels définissent ainsi une vision politique et un cadre éthique permettant de réinterroger au long cours les pratiques et les cadres d’organisation de nos sociétés pour intégrer pleinement l’objectif d’émancipation dans les parcours des personnes.

Dans le contexte actuel de repli identitaire, les droits culturels  (comme « l’identité rhizome » d’Édouard Glissant) nous invitent à considérer que c’est précisément la reconnaissance de la singularité et de la diversité des parcours qui permet de construire du commun, ensemble, sur un territoire. 

De plus, la globalité attachée aux droits culturels oblige à sortir des cloisonnements et des corporatismes, pour penser le « vivre ensemble », l’interterritorialité, les solidarités… Leurs principes collectifs de construction et de mise en œuvre appellent à la participation de tous et toutes et à l’approfondissement de la vie démocratique.

Notons enfin qu’avec l’introduction récente des droits culturels dans la législation française, permettre une participation pleine et entière de toutes les personnes à la vie culturelle dans toute sa diversité devient une responsabilité pour les politiques territoriales, affirmée dans plusieurs lois relatives aux territoires et à la culture (loi NOTRe, loi LCAP, loi CNM).

L’approche par les droits culturels et les droits humains est revivifiante pour échanger, renouveler les manières de penser et renouveler les logiques démocratiques, d’implication citoyenne et de coconstruction actives. Les droits culturels constituent un horizon éthique décisif pour construire les politiques publiques de demain.

Ressources droits culturels et territoires

Synthèse de la visite apprenante #5 – Évaluer un projet culturel de territoire : quelle place pour le qualitatif et le sensible ? ​

La cinquième visite apprenante de l’UFISC, les 12 et 13 septembre 2024, s’est greffée à la dernière phase du long processus d’exploration du territoire mené par la Communauté de Val de Drôme (CCVD) en vue de définir un projet culturel de territoire. Une occasion de travailler collectivement la question de l’évaluation sensible et de croiser les regards.

Lire la suite »

Dire la valeur, coconstuire le sens. L’évaluation par les droits culturels. ​

Le Collectif pour une démarche de progrès par les droits culturels, coordonné par l’UFISC, a souhaité approfondir sa réflexion autour des processus d’évaluation et de valorisation des pratiques professionnelles s’inscrivant dans le référentiel des droits culturels en engageant la rédaction d’un guide ressources sur le sujet de l’évaluation ​par les droits culturels, présentant les principes d’une coconstruction de l’évaluation comme démarche de progrès et plusieurs outils disponibles pour l’auto-diagnostic et l’accompagnement des structures.

Lire la suite »

Synthèse visite apprenante #2 – La participation

À partir de l’exemple du Carroi, à la fois lieu culturel surtout tourné vers les musiques actuelles, espace convivial et structure labellisée par la CAF « espace de vie sociale » à Menetou-Salon dans le Cher, cette visite se penche sur la question de la participation, toujours invoquée mais souvent difficile à rendre effective.

Lire la suite »
UFISC_logo

Le site ressource Culture et ruralité est animé par l’UFISC dans le cadre de sa démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux.

Cette démarche est soutenue par